L’impuissance masculine ou trouble de l’érection.
L’impuissance masculine ou trouble de l’érection.
Les troubles sexuels masculins peuvent apparaître de façon très ponctuelle pour des raisons
diverses et il ne faut pas s’alarmer dès la moindre panne.
A l’inverse, il ne faut pas sous-estimer une difficulté qui s’installe ou devient répétitive et surtout ne pas s’enfermer dans le silence. Communiquer avec sa (ou son) partenaire est indispensable et consulter un spécialiste est nécessaire dès lors que le problème devient récurrent.
« La fonction érectile ne résume pas le seul fonctionnement sexuel de l’homme.
Le déroulement satisfaisant de la sexualité masculine implique également l’absence de troubles de l’éjaculation, de l’orgasme et du désir sexuel. Il est important de bien différencier la dysfonction érectile des autres dysfonctions sexuelles très souvent intriguées comme en témoigne l’étude SOFRES de 1994. Celle-ci retrouve associées
à l’insuffisance érectile une baisse du désir (36% des cas), une éjaculation précoce
(21% des cas) et des difficultés orgasmiques (11% des cas). Ces dysfonctions sexuelles, statistiquement significatives, expliquent une vie sexuelle reconnue comme non
satisfaisante dans 41% des cas. »
Docteur Bondil
Il ne faut donc pas confondre les problèmes d’érection avec :
Comme pour toute pathologie, une dysfonction érectile doit en fait rechercher les causes sans nier l’intrication de différents facteurs, qu’ils soient organiques, psychologiques, médicamenteux ou environnementaux, et ce, d’autant plus que l’homme avance en âge. C’est ainsi qu’il existe toute une batterie de raisons de créer des problèmes érectiles.
Ces raisons sont d’autant plus dangereuses qu’elles opèrent le plus souvent de façon occulte, sans signes extérieurs visibles, donc sans que nous puissions en prendre conscience. Nous les connaissons pourtant tous, même si ne nous voulons pas nous les avouer, pour continuer à profiter de ce qui nous semble faire partie des plaisirs de la vie quitte à le payer plus tard au prix fort, à commencer par notre virilité. Ces raisons, le Docteur Virag les appelle ‘’les tueurs de l’érection’’.
Les troubles de l'érection peuvent survenir lorsque quelque chose vient déranger le processus de l’organisme qui vous permet d’avoir une érection.
Ce processus implique :
De nombreux obstacles peuvent perturber ces étapes et entraîner une dysfonction érectile.