Les mécanismes de l'érection - du declenchement à l'éjaculation

L’impuissance masculine ou trouble de l’érection.

Comprendre les mécanismes de l'érection

La connaissance de nos organes génitaux et de leurs fonctionnement est indispensable pour comprendre les troubles érectiles.

Le cerveau contrôle l’érection du pénis

Le mécanisme de l’érection est lié à des stimulations sensitives, visuelles, tactiles, auditives et même olfactives. Le pénis n’est pas autonome. C’est notre système nerveux qui déclenche l’érection et l’éjaculation.

Qu’est-ce qu’une érection ?

Le mécanisme de l’érection est un réflexe mécanique. Lorsque l’homme est stimulé (physiquement ou mentalement), l’excitation sexuelle se déclenche par le cerveau :

  • Le cerveau envoie un signal au corps à travers la moelle épinière et les nerfs érecteurs.
  • Les artères du pénis se détendent pour accueillir l’afflux sanguin nécessaire
  • Les corps caverneux se remplissent de sang, gonflent et durcissent pour que le pénis entre en érection. 
  • L’envie et le mouvement mécanique dû au va et vient de la verge amène à l’éjaculation.
  • Une fois le plaisir consommé, les artères se ferment et les veines du pénis s’ouvrent pour vider les corps caverneux.

Pourquoi le pénis est-il en érection ?

Le mécanisme de l’érection est un phénomène réflexe car il est indépendant de la volonté et transitoire. En effet, l’érection correspond à ’’l’état de repos’’ des corps caverneux. L’état habituel du pénis est donc la flaccidité c’est-à-dire une contraction active des corps pendant plus de 20 heures sur 24 afin d’empêcher le sang de faire gonfler les corps caverneux.

On peut classer les stimulations des mécanismes de l’érection en 3 groupes :

  1. L’érection psychique, liée à des stimuli sexuels d’ordre imaginaire (fantasmes) et/ou sensoriels (visuels, tactiles, auditifs). Ce rôle psychique est important dans le déclenchement de l’érection et pour en assurer le maintien.
  2. L’érection physique, également appelée érection réflexe ou mécanique est provoquée par des stimulations mécaniques (caresses, coït) sur le pénis. Elle participe à la rigidification et au maintien de l’érection.
  3. L’érection nocturne, survient dès le plus jeune âge, de manière spontanée, pendant le sommeil durant 2 à 3 heures par nuit. Elle permet d’entretenir la nutrition et l’oxygénation des tissus érectiles.

L’érection dite matinale, est généralement le signe que tout va bien et qu’il n’y pas de dysfonction érectile.

Pratiquer une activité sexuelle régulièrement favorise le maintien de la souplesse des corps caverneux, permettant une meilleure récupération érectile après traitement chirurgical (si les nerfs érecteurs sont conservés).

Si à la suite d’une opération chirurgicale, vous rencontrez des troubles érectiles, sachez qu’il existe des solutions permettant la rééducation de votre pénis comme par exemple la pompe vacuum, qui permet d’obtenir naturellement une érection.

Besoin d’une rééducation pénienne ?

Découvrez la pompe vacuum de Medintim, une solution naturelle et non médicamenteuse pour  vos troubles de l’érection.

Commander

 

Comment fonctionne le mécanisme de l’érection ?

Les 2 schémas ci-dessus illustrent le mécanisme de l’érection et le fonctionnement des corps caverneux du pénis. Le sang arrive par les artères centrales pour repartir par les veines périphériques. L’enveloppe extérieure du pénis est constituée d’une membrane peu extensible appelée l’albuginée. En augmentant le volume de la verge sous l’afflux de sang artériel, les corps caverneux vont compresser le système veineux contre l’albuginée pour le bloquer, et maintenir l’érection dans le temps. Après l’éjaculation et/ou l’orgasme, les veines s’ouvrent à nouveau et le pénis se dégonfle.

Le rôle des artères dans le mécanisme de l’érection

L’érection se provoque par l’accumulation de sang dans le pénis. Ce sang doit arriver en quantité suffisante et doit rester dans la verge. Les artères ont pour but de conserver l’afflux sanguin dans la verge. Elles sont au nombre de trois : les artères bulbo-urétrales, les artères dorsales et les artères caverneuses. Lorsque la stimulation sexuelle a lieu, les artères s’ouvrent et les corps caverneux se décontractent pour accueillir l’afflux sanguin. Ce sang arrive par les artères et repart par les veines.

Le rôle des veines dans le mécanisme de l’érection

La pression sanguine présente dans les corps érectiles comprime progressivement les veines, limitant l’évacuation du sang. Le sang se retrouve piégé à l’intérieur, augmentant la rigidité du pénis. Les veines du pénis conservent le sang en se contractant.

Le mécanisme de l’éjaculation masculine

Le mécanisme de l’éjaculation se définit par l’expulsion du sperme (liquide blanchâtre) par la verge au moment de l’orgasme. Dès qu’il y a stimulation sexuelle, les glandes séminales et la prostate vont produire chacune un liquide. Ce liquide va protéger les spermatozoïdes pendant leur trajet lors de la phase d’éjaculation.

Lorsque l’éjaculation a eu lieu, l’endorphine se propage dans le corps entrainant une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle.

A noter que la dysfonction érectile et l’éjaculation précoce ou l’éjaculation prématurée font partis des troubles les plus fréquents de la sexualité masculine. Pour les personnes souffrant de troubles de l’érection, sachez qu’il existe des solutions non médicamenteuses pour traiter ces dysfonctionnements érectiles. En effet, la pompe vacuum est une solution alternative qui permet d’obtenir naturellement une érection.

Orgasme et éjaculation sont souvent associés alors que ce sont
2 phénomènes bien différents qui peuvent survenir indépendamment
l'un de l'autre.

Vous souffrez de problèmes d’érection ? Découvrez la pompe vacuum :

 

Vacuum Manual erection system

Manuel Erection System®

Acheter sur le shop

Vacuum active erection system 3

Active Erection System 3®

Acheter sur le shop