Les Causes : Les Causes organiques

Les anomalies hormonales :

principalement le déficit en sécrétion des hormones mâles (androgènes) ou l’excès dela sécrétion de prolactine (hormone hypophysaire).

Le déséquilibre glycémique :

toutes les situations de déséquilibre aigu avec hyperglycémie importante et amaigrissement peuvent altérer la qualité des érections du fait de la dégradation de l’état général.

Les maladies générales évolutives :

toutes les maladies altérant l’état général (infarctus, cancer, pathologies infectieuses graves…) sont susceptibles d’atteindre l’érection qui sera normalisée avec la guérison éventuelle.

Les causes médicamenteuses 

de très nombreux médicaments peuvent altérer la sexualité, parmi ceux utilisés plus fréquemment par les diabétiques (certains anti-hypertenseurs, certains hypolipémiants –traitement du cholestérol) et certains médicaments à visée psychologique comme certains anti-dépresseurs.

 

causes organiques impuissance
Toutes ces causes organiques peuvent être à l'origine d'une dysfonction érectile et le conseil de votre médecin peut vous aider à trouver des solutions pour chacune d'entre elles.

Les causes chirurgicales :

certaines interventions chirurgicales au niveau du petit bassin (prostate, vessie, …) peuvent entraîner des lésions neurologiques et/ou vasculaires responsables de DE.

Les neuropathies : 

de nombreuses maladies neurologiques peuvent s’accompagner de perturbations de l’érection, que l’atteinte soit cérébrale ou médullaire.

Chez le diabétique

l’atteinte des nerfs périphériques peut être responsable de DE souvent associée à une atteinte de la vessie.

Le déficit musculaire : 

certains muscles du périnée, en particulier les ischio-caverneux, semblent avoir un rôle important dans le maintien et le contrôle de la rigidité en cours d’érection.

L’artériopathie : 

Le débit artériel étant essentiel à l’érection, tout déficit artériel peut être responsable d’une altération de la qualité de l’érection.

Le Tabagisme : 

Il constitue une cause importante de troubles de l'érection car il aggrave l'hypertension et l'artériosclérose et favorise une fuite veineuse (incapacité des veines du pénis à retenir le sang).

La maladie de La Peyronie : 

Cette courbure anormale du pénis est due à une cicatrice dure et palpable à l'intérieur de l'organe. Ce n'est qu'en cas de déformation importante qu'il peut y avoir des troubles de l'érection.

les traitements de l'impuissance masculine et du trouble de l'érection