L’impuissance masculine ou trouble de l’érection.

Prostatectomie : la rééducation périnéale et pénienne

Réeducation pénienne
0 commentaire 31 mai 2020

L’ablation de la prostate ou prostatectomie a des conséquences inévitables sur les fonctions urinaire et érectile. Elles peuvent être plus ou moins importantes suivant le type d’intervention pratiquée et surtout suivant la rééducation que l’on aura pu démarrer avant la chirurgie.

Il est fortement recommandé de faire de la rééducation périnéale et pénienne avant et après la prostatectomie, pour réduire l’impact et la durée de l’incontinence, et de la dysfonction érectile.

La rééducation périnéale chez le kinésithérapeute

Le périnée est un petit muscle de deux centimètres environ qui se situe entre le bas du sexe et l’anus. Il soutient tous les organes et les muscles se situant au niveau du bassin. L’urologue vous prescrira des séances de rééducation périnéale chez le kinésithérapeute.

L’objectif sera de savoir localiser votre périnée et de faire travailler votre plancher pelvien pour le renforcer avant l’intervention. Cette rééducation vous permettra d’améliorer :

  • Le contrôle de votre érection pour en améliorer la qualité et la durée
  • Limiter le problème d'incontinence urinaire

La rééducation pénienne par injection intracaverneuse et vacuum

Le pénis a besoin d’érections quotidiennes pour son entretien (érections nocturnes et matinales). Idéalement, il faudrait pouvoir commencer la rééducation pénienne avant la prostatectomie et la continuer après. Tous les jours, il faut créer une érection artificielle pour récupérer ou conserver la longueur de son pénis et sa capacité à être en érection. C’est primordial pour oxygéner les tissus du pénis et éviter qu’ils ne s’atrophient.

L’utilisation d’une injection intracaverneuse (piqûre dans le pénis) permet de créer des érections jusqu’à deux fois par semaine. L’injection ne peut être pratiquée que deux fois par semaine et sera, parfois, assez douloureuse et/ou peu efficace.

Le vacuum est un procédé mécanique qui permet de créer des érections tous les jours, sans douleur. Ce dispositif permet de faire un entretien préventif et curatif avec un effet sur l’incontinence urinaire et la dysfonction érectile, tout en permettant la reprise des rapports sexuels.

97% des hommes ayant utilisé un vacuum suite à une prostatectomie ont retrouvé les dimensions initiales de leur pénis après une utilisation quotidienne pendant 90 jours (étude Dalkin).

   

Article suivant