Pourquoi le Vacuum est la solution la plus adaptée pour traiter la dysfonction érectile

Dysfonction érectile
0 commentaire 7 juin 2018

Vous avez des problèmes à obtenir ou maintenir une érection et vous ne vous sentez plus l’homme que vous étiez par le passé ? Ne pensez pas que vous êtes le seul dans cette situation. En effet, un homme sur trois au-dessus de 40 ans serait touché par des troubles de l’érection en France et seulement 25% serait pris en charge par un médecin. Pourtant, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste si des troubles de l’érection durent plus de trois mois.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?

Mais comment faire la différence entre un dysfonctionnement érectile et une simple panne sexuelle ? La dysfonction érectile (ou troubles de l’érection) est l’incapacité permanente ou récidivante à obtenir ou maintenir une érection suffisante pour l’accomplissement de l’acte sexuel. A contrario, une panne sexuelle est due à de la fatigue ou au stress et elle est occasionnelle.

Les solutions médicamenteuses généralement proposées par les médecins

Plusieurs solutions existent contre ces troubles persistants de l’érection mais seulement deux traitements médicaux restent les plus prescrits par défaut par les médecins.

  • 1ère solution : les comprimés qui sont des facilitateurs de l’érection. Le traitement est simple et discret mais, pour être efficace, la prise doit être associée à une stimulation sexuelle. Il faut donc pratiquer des préliminaires pour faciliter l’érection et cela ne permet pas toujours d’obtenir une érection suffisante pour un rapport sexuel de qualité. Il faut noter que ces comprimés sont proscrits pour les hommes souffrants de problèmes cardio-vasculaires car c’est un hyper tenseur qui peut augmenter la pression artérielle. Comme tout médicament, plusieurs effets indésirables peuvent apparaitre comme des maux de tête, des rougeurs du visage, des troubles digestifs, une augmentation du rythme cardiaque, ... Point important, ces médicaments ne sont pas remboursés par les caisses d’assurance maladie et le coût peut rapidement être important.
  • 2ème solution : les injections intracaverneuses ou péniennes qui sont des inducteurs de l’érection. Elles sont efficaces même en l’absence d’une stimulation sexuelle. Elles nécessitent de se piquer la verge quelques minutes avant le rapport sexuel pour obtenir une érection satisfaisante. Néanmoins, la peur de l’injection entraîne souvent une contraction musculaire et la piqûre peut devenir douloureuse. Les injections ne doivent pas se répéter plus d’une fois par jour, il n’est donc pas possible d’avoir deux rapports sexuels dans la même journée. Le contrôle sur l’érection est donc relativement restreint et vous pouvez être amené à souffrir de priapisme (érection prolongée pouvant devenir douloureuse et dangereuse en asphyxiant les cellules du pénis). Les injections ne sont remboursées que lorsque les troubles de l'érection sont liés à une atteinte organique définie et grave.

Le vacuum

Solution alternative aux traitements médicamenteux sans effet indésirable, le vacuum (pompe à vide) offre une solution mécanique et efficace quelle que soit l’origine de la dysfonction érectile.

La pompe crée une dépression, "le vide", autour du pénis ce qui provoque par une différence de pression un afflux de sang dans les corps caverneux et spongieux, et crée l’érection. Pour obliger le sang à rester dans les corps caverneux, il faut mettre en place un anneau élastique qui serre la base du pénis sans douleur. Une fois le rapport sexuel terminé, il suffit juste de retirer l’anneau.

A noter qu’une courte période d’apprentissage est nécessaire pour apprendre à utiliser le vacuum. Il est important de choisir un vacuum de qualité (dispositif médical) et de s’assurer de pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé (par téléphone ou email) lors de cet apprentissage.
Avec la pompe, vous pourrez contrôler totalement l’intensité et la durée de votre érection, simplement et sereinement.
Les couples qui ont appris à maîtriser cette technique l'estiment efficace à 90%1.

Les vacuums Medintim, dispositifs médicaux fabriqués en Allemagne, sont proposés par Bivea depuis plus de 10 ans et totalisent 97,6%2 de satisfaction de la part de ses utilisateurs.

Choisir un vacuum, c’est opter pour le seul moyen non médicamenteux de provoquer une érection sans douleur et sans appréhension. 


1Étude de Cookson et al. Long-term results with vacuum constriction device. J Urol 1993;149:290–4
2Basé sur le taux de retour de la garantie satisfait ou remboursé pendant 1 mois des vacuums MES et AES en 2017